Vendredi 6 juin 2025, 18h : Conférence "Médecin des morts"
Par Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste
Discipline scientifique aux confins de l’anthropologie physique et de la médecine légale, la paléopathologie permet de reconstituer un à un les carnets de santé de sujets décédés il y a plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. Un corps mort est porteur d’une quantité impressionnante d’informations utiles à l’historien, à l’archéologue, mais aussi à la recherche médicale lorsqu’il s’agit de découvrir l’origine d’une maladie.
Cette conférence nous invite à un voyage dans le temps, mais aussi à un voyage dans la mort, la maladie, dans l’ouverture des cadavres, dans cette observation de nous-mêmes que sont les autopsies.
Philippe Charlier est maître de conférences des universités - praticien hospitalier, directeur du Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) et ancien directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Il travaille à reconstituer la vie et les causes de la mort de certains défunts, et dirige également des missions archéologiques et anthropologiques dans des territoires extra-occidentaux.
Conférence gratuite, sur réservation (places limitées)
Cinéma le Cyrano (Place du 8 mai, Crécy-en-Ponthieu)